MT180 – Ma thèse en 180 secondes

Eva Baur, 1er prix du jury et prix du public lors de la finale EPFL du concours MT180 en mars 2023. © Alain Herzog, EPFL 2023

Informations sur le concours

Chaque participant·e présente, en trois minutes, son sujet de recherche en termes simples, devant un public et un jury qui sera composé de chercheurs, journalistes, et représentants de l’économie.

Il s’agit donc d’un exercice de vulgarisation en français ou en anglais, clair, concis et convaincant au sujet de votre thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Lors des sélections, les participants sont filmés dans les circonstances du concours. Un jury de divers horizons choisira les finalistes sur la base de ces vidéos selon les critères figurant dans le règlement.

Ce concours est aussi une occasion unique de participer à une journée de formation avec des professionnels de l’information pour présenter votre travail de manière efficace.

Des prix seront décernés aux trois meilleures présentations de la finale. Une récompense spéciale du public sera également attribuée.

Le but est également d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Il s’agit finalement d’une occasion unique d’échanger avec des doctorants d’autres disciplines.

Le cours est reconnu par l’École Doctorale de l’EPFL depuis 2016. Les conditions pour l’obtention d’un crédit ECTS  sont les suivantes :

  • Participation à l’une des formations en français ou en anglais;
  • Participation à la sélection pour la finale et obtention d’une évaluation égale ou supérieure à 4/6.

Des professionnels de la communication vous donneront des conseils sur le choix des mots, la gestuelle ou encore les intonations utilisées. Une expérience qui vous sera utile dans de nombreuses autres situations professionnelles.

La participation à l’une des formations, en français ou en anglais, est l’une des deux conditions pour obtenir un crédit ECTS.

Les formations sont limitées à 8 participantes et participants par journée. 

À l’EPFL, 14 doctorantes et doctorants sont sélectionnés chaque année pour participer à la finale et présenter leur thèse en 180 secondes, en français ou en anglais.

Le jury pour la finale est constitué de représentantes et représentants de la communauté scientifique et de la culture scientifique, du monde économique et des médias. 

Les prix

1ère place:  CHF 1000
2ème place: CHF   700
3ème place:  CHF   400
Prix du public CHF   400
   

Les meilleurs finalistes EPFL auront la possibilité de se présenter à la finale suisse organisée par la CUSO qui a lieu chaque année en mai ou juin, dans sa version francophone. 

“Ma thèse en 180 secondes” est mis sur pieds dans de nombreux pays, notamment au Canada, en France, en Belgique et au Maroc pour sa version francophone.

Il est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Le/la meilleur·e finaliste en Suisse peut concourir à la finale internationale qui a lieu dans sa version francophone chaque automne.

Organisation

Le concours Ma thèse en 180 secondes est organisé à l’EPFL par le Service de promotion des sciences sous l’égide de l’École Doctorale et en collaboration avec Mediacom, le Service audiovisuel, Keep Learning et le Research Office.

Sponsor 2024

L’édition précédente

Contacts

Organisation

Anouk Pfanzelter, Tél: 021 693 00 72

Medias et Jury

Farnaz Moser, Tél: 021 693 00 71 (secrétariat)